Réseau Zec

Aménagements fauniques

2018

Travaux d'aménagements fauniques au tributaire du lac des Allemands

Une belle réalisation lors de cette saison 2018 avec la collaboration du CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI LA BIVOIE, avec l’aide financière de la FONDATION HÉRITAGE FAUNE de la FQCP et avec la participation de plusieurs bénévoles du secteur Black.
La réalisation de ce projet a permis de nettoyer plus de 150 m de tributaire et de revaloriser un site de reproduction propice pour l’omble de fontaine au site du lac des Allemands.
Ces travaux permettent de poursuivre les efforts de sensibilisation, de conservation et d’amélioration des sites de reproduction pour l’omble de fontaine.

Rapport photographique

Lac Allemands

HéritagefauneCje Slsj Logo_____________________________________________________________________________________________________________________________

2017

D’importants travaux d’aménagements fauniques se poursuivent sur le territoire de la Zec des Passes en 2017.
C’est l’équivalent de 1 000 mètres de tributaires qui ont été nettoyés et aménagés depuis 2014 à la Zec des Passes. C’est en grande partie grâce à la collaboration de jeunes travailleurs et intervenants du Carrefour jeunesse emploi Lac-Saint-Jean-Est, aux différents partenaires financiers et bénévoles que ces projets ont pu être réalisés. Un partenariat solide et mobilisateur profitable autant pour la biodiversité que pour nos organismes impliqués.Cje   Copie

Ce projet a été rendu possible grâce au programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada, au programme d'aménagement/ acquisition d'habitats fauniques (AAHF) de la Fondation Héritage faune (FQCP) et à l'entreprise D. Lavoie et Fils pour la réalisation des travaux. Partenaires

Pour en savoir plus sur les aménagements 2017.

______________________________________________________________________________________________

Plusieurs sites problématiques ont été observés sur le territoire de la Zec des Passes, relativement aux obstacles naturels et artificiels qui obstruent les sites de reproduction potentiels.

Émissaire du lac Ysa

  • Vieille structure artificielle, déversoir ou barrage qui obstrue l'écoulement naturel de l'eau. 
  • Obstacle majeur à la montaison du poisson dans cette portion de rivière (omble de fontaine, doré jaune et touladi).

Avant Après Ysa

_______________________________________________________________________________________________

Tributaire du lac Guy

Image #3Image #2


_____________________________________________________________________________________________________________________________

2016

Aménagements fauniques pour l'amélioration des pêches récréatives

Dscn3893

Avec l’aide financière de la Fondation Héritage Faune de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Zec des Passes a été en mesure de poursuivre ses travaux d’aménagements fauniques sur son territoire en 2016. C’est également avec l’implication de jeunes du Carrefour Jeunesse emploi Lac St-Jean Est et avec ceux de la Maison des jeunes d’Alma que la Zec des Passes a réalisé ces travaux d’aménagements. Une belle réussite qui allie implication sociale et développement durable! Des sites d’intervention intéressants à visiter et profitable pour la protection de la ressource. Les aménagements ont été réalisés sur une section du tributaire du lac Grand Étang, à l’émissaire du lac Plourde, à l’entrée du sentier pédestre de la Rivière Alex et au tributaire du lac Roland. En savoir plus sur le projet 2016.

Dscn3665Dscn4047Dscn3305

__________________________________________________________________________________________________

Restauration de ponceau et amélioration du site de reproduction à ombles de fontaine au tributaire du lac Roland.

La restauration de ce ponceau a permis de minimiser l'impact des passages de véhicules aux sites de reproduction, de contrer la sédimentation, de redonner accès à l'omble de fontaine aux sites de reproduction potentiels et la construction de frayère en aval du ponceau.

Ce projet a été entièrement financé par:
Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada.
Partenariat financier pour la restauration des traverses de cours d’eau du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

 Zec Des Passes    Alupanel Ponceau 5 Final (2)

Merci aux partenaires !

Partenaire Financier

Avant Après

__________________________________________________________________________________________________

2015

Projet d’optimisation du potentiel de fraie à omble de fontaine sur le territoire de la Zec des Passes.

Avec l’aide financière du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada et grâce à l’implication des Carrefours jeunesse emploi Lac-St-Jean- Est et comté Roberval, la Zec des Passes a été en mesure de réaliser pour une deuxième année consécutive un projet d’aménagement faunique spécifique à l’amélioration de sites de fraie potentiels à la reproduction de l’omble de fontaine. Ayant amorcé ces types de travaux en 2014, la Zec des Passes poursuit ces objectifs visant à améliorer davantage les sites déjà aménagés et d’autres sites propices sur le territoire.

Sous la supervision du biologiste chargé de projet, l’ensemble des travaux ont été exécutés manuellement par une équipe de jeunes passionnés et dévoués pour la cause. Plusieurs bénévoles et employés de la Zec des Passes ont également participé aux travaux de nettoyage de cours d’eau, d’aménagement de seuils et de construction de frayères. Le nettoyage des tributaires favorise la montaison de l’omble de fontaine, l’amélioration de l’oxygénation et permet un meilleur recrutement de l’espèce visée. Étant l’une des espèces les plus en demande sur le territoire, il est intéressant de mettre en place des structures qui permettront de remettre en production des plans d’eau en baisse de rendement pour l’omble de fontaine.

Dscn3282Dscn3449

En plus du programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêches et Océans Canada, la Zec des Passes bénéficie d’un appui majeur avec la participation de jeunes adultes des CJE. En effet, Les Carrefours jeunesse emploi allient ses forces afin de créer un plateau de travail qui laissera à ces jeunes un exemple concret de réussite et de persévérance. Un partenariat qui vient consolider l’implication de la jeune relève dans des projets inspirants et sensibilisateurs.

Ce type de projet est intéressant sur plusieurs volets. Il y a d’abord le volet faunique, non négligeable qui vise à améliorer l’offre de pêche. Ensuite, les participants pourront élargir leurs champs d’intérêts en s’initiant aux différentes pratiques en gestion de la forêt et de la faune. Ce projet permet un volet éducatif en installant des panneaux d’informations sur chacun des sites d’intervention afin de sensibiliser les utilisateurs du territoire à la saine gestion des écosystèmes.

Au total, ce sont trois tributaires pour trois plans d’eau qui auront été aménagés afin d’optimiser la reproduction de l’omble de fontaine. La réalisation de ces projets permet à la Zec des Passes de renforcir ses connaissances pour la gestion des ressources fauniques et ainsi poursuivre son développement dans un esprit de conservation de la faune.

En savoir plus sur le projet 2015 

_______________________________________________________________________________________________

2014

Projet d'aménagement faunique

Juin et juillet 2014, la Zec des Passes a réalisé un projet de nettoiement de tributaires et de construction de seuils pour améliorer la reproduction de l'omble de fontaine. Avec l'aide financière de Pêches et Océans Canada et la participation du Carrefour jeunesse emploi, deux lacs propices aux aménagements ont été ciblés.

Seuil  Poc02

La Zec des Passes désire optimiser l’offre de pêche en procédant à la restauration des sites de fraie de l’omble de fontaine. Des lacs propices aux aménagements ont été ciblés et il a été déterminé que le nettoyage des tributaires favorisait la montaison de l’omble de fontaine, améliorait l’oxygénation et permettrait un meilleur recrutement. Étant l'une des espèces les plus en demande sur le territoire, il est intéressant de mettre en place des actions qui permettront de remettre en production des plans d'eau en baisse de rendement pour l'omble de fontaine. En savoir plus sur le projet.