Réseau Zec

La relève

INITIATION À LA CHASSE À L'OURS NOIR 2017

Une première pour la Zec des Passes !!

C’est grâce au programme Relève et mise en valeur de la faune du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du programme Bourse relève de la Fondation Héritage faune que la Zec des Passes a été en mesure de réaliser ce projet unique d’initiation à la chasse à l’ours noir. Un partenariat entre l’école Jean-Gauthier D’Alma et la Zec des Passes a permis d’initier de jeunes élèves en option ressource faunique.

PartenairesPhoto #2Photo # 4

C’est au total 4 jeunes qui ont pu profiter de cette activité d’initiation.
Deux jeunes étudiants provenaient de l’option ressource faunique de l’école Jean-Gauthier d’Alma et deux autres jeunes initiés s’étaient volontairement inscrit au projet.

Deux formateurs d’expérience dirigeaient le projet sur le terrain et sensibilisaient les jeunes initiés aux différentes techniques à préconiser pour une saine pratique de cette activité.

Photo De GroupeP1070738P1070762

Ce projet a permis à la Zec des Passes de mieux évaluer la population d’ours noir sur une partie du territoire et de bien orienter ses actions en fonction du potentiel de chasse pour chaque sites visés. 

Au total, c’est deux jeunes mâles qui ont été abattus par les initiés. Plusieurs autres ours ont été aperçus lors de l’activité. Nos formateurs ont sélectionné les bêtes selon certains critères spécifiques. 

Sur deux semaines d’appâtage et six sites utilisés, seulement deux sites ont été visités par les ours.

Un projet unique qui a permis à de jeunes chasseurs de vivre une expérience extraordinaire en plus de permettre à la Zec des Passes de se spécialiser dans la compréhension du comportement de ce bel animal qu’est l’ours noir.

_____________________________________________________________________________________________________________________

NICHOIRS À CHAUVES-SOURIS

Remerciement aux élèves du programme Ressources fauniques de l’école Jean-Gauthier d’Alma pour leur implication dans le projet de construction et de distribution de nichoirs à chauves-souris.
Cette initiative a permis de sensibiliser la population et de servir une partie du mandat des Zecs, soit la protection et la conservation de la faune. Lire l'article.

Dscn0839Dscn0845___________________________________________________________________________________________________________________

FÊTE DE LA PÊCHE 2017

Merci à tous nos jeunes initié(e)s d’avoir participé à cette belle fin de semaine de la fête de la pêche !
Merci également à nos généreux bénévoles et formateurs !

Une belle relève formée et sensibilisée pour une saine gestion de la ressource faunique dans le cadre de l’activité pêche .

Img 2271Img 2286Img 2279___________________________________________________________________________________________________________________

INITIATION À LA PETITE CHASSE ET AU PIÉGEAGE 2016

La Zec des Passes poursuit sa mission d’éducation et de formation pour la jeune relève.

Dscn4439Dscn4419Dscn4434Dscn4432

C’est en profitant d’un territoire unique, de formateurs passionnés, d’infrastructures de qualités et de différents programmes de financement que la Zec des Passes est en mesure d’offrir des activités adaptées aux besoins des jeunes participants.

Ressources Fauniques 2016 17 465Ressources Fauniques 2016 17 483_____________________________________________________________________________________________________________

FÊTE DE LA PÊCHE 2016

Dscn1037

La fête de la pêche: Un franc succès encore cette année! Les vendredi et samedi 3 et 4 juin, 22 jeunes ont eu une journée bien remplie d' activités, de cadeaux et surtout de pêche. Cette expérience nature fut possible grâce à la précieuse participation de la Fondation Héritage Faune, du programme Pêche en Herbe, des bénévoles et employés de la Zec, des parents accompagnateurs et des agents de la Faune.

Dscn1051Dscn1028

____________________________________________________________________________________________________________

INITIATION À LA PÊCHE À LA MOUCHE 2016

Dscn1154

Toujours dans le cadre de la fête de la pêche, l'activité d'initiation à la pêche à la mouche a été grandement appréciée des participants. Les abords de la magnifique rivière Alex, accessible par le sentier pédestre, sont parfaits pour ce type de pêche. Merci aux bénévoles et employés de la Zec ainsi qu'à M. Sylvain Gagnon de la Boite à Mouche, notre formateur pour cette journée.

Dscn1163Dscn1125

____________________________________________________________________________________________________________

INITIATION À LA PETITE CHASSE, AU PIÉGEAGE ET AU TIR À L'ARC 2015

Dscn0101Dscn0037Dscn0082L'activité d'initiation à la petite chasse, au piégeage et au tir à l'arc s'est déroulée samedi le 17 octobre sur le site récréotouristique de la rivière Alex. Une superbe journée avec la participation de plusieurs jeunes passionnés.

La Zec des Passes tient à remercier tout particulièrement les bénévoles du Club Castor, les employés de chez Arc en Flèche ainsi que M.  Carol Harvey, professionnel du piégeage. En plus du soutien financier du programme Relève mise en valeur du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, la Zec des Passes bénéficiait d'une bourse relève Héritage Faune de la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs. Une belle réussite pour la relève !! 

En savoir plus sur l'activité.

____________________________________________________________________________________________________________  

FÊTE DE LA PÊCHE 2015

Dscn2966Les 5 et 6 juin dernier la Zec des Passes accueillait une trentaine d'enfants, ainsi que leurs parents, pour une initiation à la pêche dans le cadre de la Fête de la pêche.

Des cannes à pêche ainsi que plusieurs cadeaux ont été offerts aux enfants. C’est grâce à la Fondation Héritage Faune et au programme Pêche en Herbe que la Zec des Passes a pu offrir des certificats de pêche à chaque jeune. 

Pour le conseil d’administration de la Zec, il est primordiale de développer le goût de la pêche chez la jeune génération.  Il faut les préparer en leur offrant des formations et de l'éducation afin que ces jeunes utilisent la faune avec respect et amour pour le territoire.

MERCI aux bénévoles, aux employés et aux parents sans qui ces journées mémorables pour le jeunes ne seraient possible.

Dscn3005Dscn3016Dscn2978

_______________________________________________________________________________________________

PROJET D'INSTALLATION DE NICHOIRS 2015

Zec Des Passes (Panneaux 24 X 32 Nichoire) B 4503

La Zec des Passes remercie les jeunes élèves du programme Ressource Faunique de l’école Jean-Gauthier d’Alma pour leur implication dans le projet de construction de nichoirs. Leur participation à ce projet a permis à la Zec des Passes d’installer des nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux le long du sentier pédestre de la rivière Alex. Les randonneurs pourront se référer à un panneau d’information qui associe chaque nichoir à une espèce donnée. En plus de sensibiliser les utilisateurs du territoire, ce projet permettra de faciliter la reproduction d’espèces d’oiseaux comme le canard branchu, la crécerelle d’Amérique, l’hirondelle bicolore et la mésange à tête noire.

Dscn2136Dscn3084Dscn3078

____________________________________________________________________________________________________________

INITIATION À LA PETITE CHASSE 2014

Regardez le reportage de Radio-Canada

Dscn2605Dscn2624Dscn2649

Dans le cadre du programme Relève et mise en valeur 2014, des jeunes ont vécu une expérience unique avec le projet d’initiation à la petite chasse, au piégeage et vivre l’apprentissage des activités traditionnelles autochtones sur le territoire de la Zec des Passes. Vous pouvez visionner un reportage de Radio-Canada sur la tenue de l’événement.

En partenariat avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Club Castor secteur Nord Lac -St-Jean, la Zec des Passes a réalisé une activité d’initiation à la petite chasse et au piégeage. S’adressant aux jeunes âgés entre 7 à 17 ans, cette activité avait pour objectif de faire découvrir la pratique de la petite chasse et du piégeage tout en étant encadrés par des instructeurs passionnés désirant partager leur savoir. Une belle façon de se familiariser avec la faune environnante et de découvrir davantage le territoire de la Zec des Passes.

____________________________________________________________________________________________________________

FÊTE DE LA PÊCHE 2014

''Un pêcheur sachant pêcher doit savoir repêcher un nouveau pêcheur"

Fête Pêche2014Fête De La Pêche2014Fête Pêche2014

À l'occasion de la Fête de la pêche, la Zec des Passes organisait une activité pour ses jeunes membres.

Grâce à la participation financière de la Fondation Héritage Faune, les 6 et 7 juin dernier, les jeunes pêcheurs ont participés à un tournois de pêche sur un lac ensemencé et à des activités d'interprétation. 

Merci aux participants et aux bénévoles.

____________________________________________________________________________________________________________

INITIATION AU PIÉGEAGE 2013

Jeune PiegeageTrappeurJeunetrappeur

Le guide autochtone, Éric Duchesne, a transmis aux jeunes ses connaissances sur les méthodes de trappe ancestrale et moderne. Ils ont ensuite eu la chance de mettre en pratique les techniques apprises durant leur formation. De plus, la Zec des Passes a inclus des sessions d'initiation à la chasse de petit gibier avec ce même guide. Ainsi, les jeunes ont pu apprendre les différentes techniques reliées à cette activité.

Dans le but de préparer la relève, la Zec des Passes a mis sur pied ce projet innovateur et sensibilisateur en collaboration avec Zecs Québec, l'école secondaire Jean-Gauthier d'Alma, la communauté Ilnu de Mashteuiatsh et le Ministère du Développement Durable de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. La découverte du territoire et l'harmonisation de l'usage de celui-ci incite la Zec des Passes à promouvoir des projets de sensibilisation et d'accompagnement utiles à la pratique des activités de chasse, de pêche et de piégeage. Ainsi, les principaux objectifs sont de développer, de préparer et d'encadrer la relève à la pratique des activités de piégeage dans le respect de la ressource faunique.