Réseau Zec

Nos réalisations

AMÉNAGEMENTS FAUNIQUES

Dscn4009

Depuis 2014, la Zec des Passes a réalisé plusieurs projets d’aménagements fauniques sur son territoire. Notamment le nettoiement de tributaires et la construction de seuils pour l’amélioration des sites de reproduction de l'omble de fontaine. L’objectif étant de redonner accès à des sites de reproduction, d’alevinage ou d’alimentation rendus inaccessibles par de vieux barrages de castors, un embâcle, des débris végétaux, etc. C’est avec l’aide de partenaires financiers et la collaboration de différents organismes du milieu que ces projets d’aménagements fauniques ont vu le jour. Pour en savoir plus sur ces aménagements.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Rapport des activités du coordonnateur 2016 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

2016

PROGRAMME D'INFRASTRUCTURE CANADA 150

Dec  Canada

La Zec des Passes désire faciliter l’accès à la ressource faunique en améliorant les différentes infrastructures d’accueil sur son territoire. C’est en participant au Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 et en créant plusieurs partenariats avec différentes entreprises du milieu que nous sommes en mesure de bonifier les installations déjà existantes. Fière de promouvoir un secteur d’activité essentiel à l’économie régionale, la Zec des Passes permet aux différents utilisateurs de bénéficier d’infrastructures de qualité qui profiteront aux générations futures et ainsi proposer  un développement axé sur la relève et la saine gestion du territoire. Depuis quelques années, beaucoup d'efforts sont mis à bonifier l’offre dans le domaine d’activités d’initiation, de prélèvement faunique et de nouveaux services utiles autant pour les membres que pour la population en générale.

Les travaux d’amélioration sont:

  •  Ajout de gravier dans le sentier pédestre de la rivière Alex. 

Site récréotouristique servant à la réalisation de plateaux de projets communautaires et d’activités d’initiation.

Dscn3729Dscn3723Dscn3736

_____________________________________________________________________________________________________________

  •  Finition de l’intérieur du chalet d’accueil du lac Moffat, ajout d’une galerie, ajout de gravier et pose d’un quai flottant de plus grande dimension.

Site récréotouristique servant à la réalisation de plateaux de projets communautaires et d’activités d’initiation. Site de pêche avec lac ensemencé et aménagements fauniques pouvant accueillir pêcheurs et visiteurs.20160719 17172920160719 171707Chalet 3

Dscn3822Dscn3826_____________________________________________________________________________________________________________

  • Amélioration du poste d’accueil secondaire du secteur lac Long. Réfection de la toiture.

Dscn3845

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Photo Partenaires 2
De gauche à droite :
Frédérick Gagnon, Coordonnateur Zec des Passes. Pierre-Luc Gaudreault, directeur Zec des Passes. Éric Bouchard, Construction Proco Inc. Éric Chabot, Construction Éric Chabot Inc.
Dany Verreault, Bois spécialité Inc. Émilie Baribeau, Caisse Desjardins d’Alma. Michel Ouellet, Excavation Ouellet inc.
Merci À Nos Partenaires

_____________________________________________________________________________________________________________

2015

SIGNALISATION

Depuis quelques années, la Zec des Passes met les efforts nécessaires à la standardisation du pancartage sur son territoire. Dans le but d’optimiser la diffusion d’information et de sécuriser l’accès au territoire, la mise en place de différents types de panneaux permet également de faciliter le travail des employés. Une large analyse des différentes problématiques a été réalisée et a permis de mieux définir les besoins dans la mise en place d’un système de pancartage. Nous tenons à remercier la MRC Maria-Chapdelaine pour son implication dans ce projet.

Logo Maria ChadelaineDscn3236

Dscn3238Dscn3237

En plus de proposer une signalisation avancée et directionnelle sur l’ensemble de son réseau routier, la Zec des Passes met en place des panneaux d’information spécifiques aux rampes de mise à l’eau, aux lacs ensemencés, aux infrastructures récréotouristiques, aux sites d’affûts et autres projets connexes au développement. De cette initiative, la il est demandé aux membres et autres usagés de respecter l’ensemble des panneaux installés sur le territoire. Il est important de savoir que ces nouvelles infrastructures appartiennent à l’ensemble des utilisateurs du territoire. Un bris ou un vol entraîne systématiquement le remplacement du panneau, ce qui engendre des frais additionnels assumés par la Zec des Passes.

_____________________________________________________________________________________________________________

2013

DÉVELOPPEMENT RÉCRÉOTOURISTIQUE

Un projet de développement récréotouristique sur trois phases a été réalisé à l’été 2013 afin de diversifier l’offre de services pour les utilisateurs du territoire de la Zec des Passes. Des chaloupes, canots et kayaks sont maintenant offerts en location au poste d’accueil principal à St-Ludger-de-Milot. Plusieurs autres chaloupes en locations ont été disposées aux abords de différents lacs d’intérêts de la Zec des Passes. Il est également possible de profiter d’un tout nouveau sentier pédestre d’une longueur de 3 km aménagé aux abords de la magnifique rivière Alex. Ce sentier balisé profite autant aux randonneurs qu’aux amateurs de pêches puisque plusieurs sites de pêche y ont été aménagés. Par ailleurs, un chalet d’accueil a été installé aux abords d’un lac ensemencé de truites mouchetées dans le but de faciliter l’accès à la ressource pour les membres de la Zec des Passes ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Sentier2 (1)Dscn1532

__________________________________________________________

En plus de consolider les services à ses membres, la Zec des Passes désire répondre à une demande grandissante pour la pratique d’activités récréotouristiques. La Zec des Passes, c’est un territoire de 1 491 km², c’est plus de 600 plans d’eau, environ 400 km de chemins carrossables et 17 rampes de mise à l’eau. C’est l’une des rares zecs où l’on peut pêcher la truite mouchetée, le doré, la truite grise et le brochet. Rappelons que ce formidable territoire est à seulement 39 km d’Alma et 32 km de Dolbeau-Mistassini.

Dscn1182Chaloupes

__________________________________________________________

C’est en proposant un produit attractif et accessible pour une clientèle régionale et extrarégionale que la Zec des Passes à reçu l’appui de plusieurs intervenants du milieu : le CLD Lac-St-Jean Est, le CLD Maria–Chapdelaine, la Caisse populaire Desjardins d’Alma, la Caisse Desjardins de Dolbeau- Mistassini, la Caisse populaire Desjardins de Milot, Produits Forestiers Petit Paris et Tourisme Alma Lac -St-Jean. Ce projet de développement reflète bien les orientations proposées par le ministère du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) qui visent à préparer une certaine relève pour la pratique d’activités de prélèvement faunique.

Partenaires