Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les activités

Pêche

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

PÊCHE ESTIVALE

Nous comptons sur le territoire 900 lacs dont 600 sont accessibles. Les espèces présentes dans nos lacs sont l'omble de fontaine, le touladi, le brochet, le doré et l'omble chevalier. Pour aller à la pêche sur la Zec des Passes, vous n'avez qu'à vous enregistrer au poste d'accueil et y faire l'achat de votre droit de pêche. (Vous devez avoir au préalable fait l'achat de votre permis de pêche). Vous pouvez aller à la pêche sur n'importe quel lac situé sur le territoire de la Zec.

 

La Zec des Passes est l'une des rares zecs où vous pouvez pêcher... la truite mouchetée, la truite grise,le doré et le brochet. C'est avec plus de 600 lacs accessibles et un réseau de chemins forestiers développé et entretenu que vous trouverez votre espèce de poisson de prédilection. Nous avons plusieurs grands lacs à truites grises, à dorés et brochets. Plusieurs pêcheurs y reviennent chaque année ayant trouvé des sites de pêche exceptionnels. Plusieurs rivières découpent le décor sur le territoire de la Zec des Passes. Ces rivières exceptionnelles comme la Petite rivière Péribonka et la rivière Alex  proposent la pêche au doré jaune ou à l'omble de fontaine. Les amateurs de pêches équipé de VUS pourront se diriger vers nos secteurs plus difficiles d'accès afin de pêcher l'omble de fontaine. Ces secteurs de truites indigènes isolés en altitude sauront vous charmer ! 

Plusieurs sites de camping rustiques et aménagés ont été développés afin de faciliter votre séjour. Des unités d'hébergement du style refuges seront disponibles dès juillet 2022. 

RAMPES DE MISE À L'EAU


Vous aurez facilement accès à des grands lacs car la Zec possède 17 rampes de mise à l'eau. Celle du magnifique lac Aux Grandes Pointes est maintenant terminée et vous donne accès à ce superbe plan d'eau où vous pourrez y pêcher le doré et le touladi. Vous pouvez consulter la liste des rampes de mise à l'eau.

ENSEMENCEMENT

Il est maintenant possible de pêcher sur des lacs ensemencés de truites mouchetées.  

Après avoir réalisé plusieurs analyses de lacs en collaboration avec le MFFP, la Zec des Passes a ciblé des lacs aux conditions spécifiques afin de réaliser un ensemencement de truites mouchetées. Il est important de préciser que le choix de lacs pour l’ensemencement est très restreint et plusieurs facteurs doivent être pris en considérations afin de bien équilibrer l’offre de pêche sur le territoire et ce, sans nuire aux écosystèmes. Ayant comme objectif d’améliorer l’offre de pêche sur son territoire, la Zec des Passes propose des plans d’eau ensemencés sur lesquels la période d’activité de pêche débutera à des dates déterminées.

 

- Ouverture: lac Moffat, Grand Étang et Nepton le 3 juin 2022.
- Les lacs seront fermés dès que les quotas seront atteints.
- Il est important d’aviser les préposés au poste d’accueil que vous désirez pêcher sur ces lacs.
- Moteur électrique fortement recommandé pour ces lacs.
- Le quota par permis est de 12 truites et la surveillance sera accrue sur ces plans d’eau.


De plus, pour une expérience de pêche accessible, des chaloupes en location seront installées aux abords des lacs. Informez-vous au poste d’accueil.

Espèces Quota Période
Omble de fontaine 20 13 mai au 11 sept. 2022
Brochet 10 1 juin au 11 sept. 2022
Doré 6 1 juin au 25 sept. 2022
Touladi 2 13 mai au 11 sept. 2022

 

Zone de pêche : 28

Modalités particulières

 

Doré
Le plan de gestion du doré 2011-2016 est reconduit pour une période de 10 ans, soit de 2016 à 2026. Les objectifs demeurent, mais certains ajustements ont été faits afin d’optimiser le rétablissement du doré, d’améliorer ou de conserver la qualité de la pêche et d’harmoniser la réglementation provinciale.

https://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-dore-2016-26.jsp


Touladi
Le lac Bernabé, particulièrement riche de touladi, offre une expérience de pêche unique aux amateurs. Il faut surveiller l'ouverture car ce lac a une date particulière et est fermé dès que le quotas du lac est atteint. Le nombre de prise permise est de deux par permis.

Ouverture du lac Bernabé: 27 mai 2022

http://www.mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-touladi.jsp

La Zec des Passes vous offre la possibilité de pratiquer la pêche blanche sur certains lacs de la Zec. Les dates d'ouverture et de fermeture de ces plans d'eau sont déterminés selon les ordonnances du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il s’agit d’un projet pilote. Si l’expérience est concluante (fréquentation et déclaration des prises), l’ouverture de certains lacs en période hivernale se fera systématiquement. 

Suivez notre page Facebook pour plus d'informations sur la pêche blanche sur la Zec: https://www.facebook.com/Zec-des-Passesca-Lac-Saint-Jean

 

Ces lacs seront ouverts du 26 février 2022 au 6 mars 2022.

-Lac Moffatt

-Lac Grand Étang

-Lac Nepton

-Lac Brûlé

-Lac Damasse

La pêche blanche est interdite pour tous les autres lacs sur la Zec.

 

Procédure pour pratiquer la pêche blanche sur la Zec des Passes:

1. Aller sur le poste d’accueil virtuel pour vous enregistrer et acquitter vos droits de pêche.

C'est simple, vous avez déj``a un compte: Aller dans la section S'ENREGISTRER

Vous n'avez pas de compte: Créer un compte puis S'ENREGISTRER

Forfaits disponibles:

• Forfait individuel/famille : (1 jour 11.50$tx incl), (3 jours 23.00$tx incl) ou (7 à 9 jours 40.25$tx incl).
• Droit de passage : gratuit.

Important: Imprimer votre enregistrement ou enregistrez-le dans votre téléphone. Vous devez pouvoir le présenter à un agent de la faune au besoin.

NB : Tous les pêcheurs doivent acquitter les droits de pêche. Les forfaits de pêche estivaux ne sont pas valides pour la pêche hivernale.

Famille: Détenteur du forfait, son conjoint, leurs enfants âgés de moins de 18 ans et les étudiants âgés de 25 ans ou moins et fréquentant à temps complet à titre d'étudiant dûment inscrit à une maison d'enseignement reconnue.

2. Vous rendre sur les lac set y installer vos équipements  (pas besoin d’arrêter au poste d’accueil).

- Le permis de pêche provincial et le droit de pêche émis par la Zec doivent être en votre possession au moment de l’activité.

- Les lignes en activité doivent être toujours sous surveillance.

-Le seul abri autorisé est une tente conçue pour cette activité.

-Limite de prise par pêcheur(permis) 12 ombles de fontaines (lac Moffatt, Grand Étang et Nepton).

-Limite de prise par pêcheur (permis) lac Damasse (20 ombles de fontaine).

-Limite de prise par pêcheur (permis) Lac Brûlé ( remise à l'eau volontaire privilégiée en raison de la faible population) 10 par permis.(Fermé après l'atteinte du quota à 14 résiduels saison 2021). 6 dorés par permis en tenant compte des tailles règlementaires (quota à 50 dorés jaunes pour le lac). 

-Cinq lignes, trois hameçons par ligne/ par pêcheur(permis).

-Les poissons-appâts, morts ou vivants, sont interdits.

3. Récupérez tous vos déchets et remettre le site dans son état naturel à votre départ.

4. À votre retour, retournez sur le poste d’accueil virtuel dans la section Fermer un enregistrement pour déclarer vos prises et enregistrer votre sortie.

Vos déclarations sont obligatoires et primordials afin de bien évaluer le rendement d'un plan d'eau en saison estival et hivernal. De mauvaises déclaration peuvent compromettre l'équilibre halieutique d'un plan d'eau. 

Besoin d'aide: communiquez avec nous au 418-668-3136 (lundi au vendredi de 9h à 16h) admin@zecdespasses.com

ou avec le Regroupement régional des Zecs au (418) 817-1134 (du dimanche au samedi de 9h à 16h)  pecheblanche02@reseauzec.com

 

Pour vous rendre au lac Moffatt

À partir du poste d’accueil principal, faire 22 km sur le chemin principal.
• L’entrée du chemin du lac Moffatt se trouvera sur votre gauche après l’entrée du secteur Bleuets Secs. Une pancarte vous indiquera que vous y êtes.
• Continuer sur 2.5km. Le pavillon d’accueil se trouvera sur votre droite.
• Merci de vous stationner de façon à ne pas nuire à la circulation ou bloquer l’accès au site.
• Si le chemin en direction du lac Moffatt n’est pas déneigé, utiliser les stationnements au secteur Bleuets (21.5 km à gauche) ou Brulée (22 à droite).
Gardez votre droite et si vous disposez d’une radio CB, veuillez annoncer votre présence lorsque les pancartes l’indiquent.

Procédure pour pratiquer la pêche blanche sur la Zec des Passes.

Ces lacs seront ouverts du 26 février 2022 au 6 mars 2022.

-Lac Moffatt

-Lac Grand Étang

-Lac Nepton

-Lac Brûlé

-Lac Damasse

1. Aller sur le poste d’accueil virtuel pour vous enregistrer et acquitter vos droits de pêche.

• Forfait individuel/famille : (1 jour 11.50$tx incl), (3 jours 23.00$tx incl) ou (7 à 9 jours 40.25$tx incl).
• Droit de passage : gratuit.
• Imprimer votre enregistrement ou enregistrez-le dans votre téléphone. Vous devez pouvoir le présenter à un agent de la faune au besoin.

NB : Tous les pêcheurs doivent acquitter les droits de pêche. Les forfaits de pêche estivaux ne sont pas valides pour la pêche hivernale.

Famille: Détenteur du forfait, son conjoint, leurs enfants âgés de moins de 18 ans et les étudiants âgés de 25 ans ou moins et fréquentant à temps complet à titre d'étudiant dûment inscrit à une maison d'enseignement reconnue.

2. Vous rendre sur les lac set y installer vos équipements  (pas besoin d’arrêter au poste d’accueil).
• Le permis de pêche provincial et le droit de pêche émis par la Zec doivent être en votre possession au moment de l’activité.


-Les lignes en activité doivent être toujours sous surveillance.

-Le seul abri autorisé est une tente conçue pour cette activité.

-Limite de prise par pêcheur(permis) 12 ombles de fontaines (lac Moffatt, Grand Étang et Nepton).

-Limite de prise par pêcheur (permis) lac Damasse (20 ombles de fontaine).

-Limite de prise par pêcheur (permis) Lac Brûlé ( remise à l'eau volontaire privilégiée en raison de la faible population) 10 par permis.(Fermé après l'atteinte du quota à 14 résiduels saison 2021). 6 dorés par permis en tenant compte des tailles règlementaires (quota à 50 dorés jaunes pour le lac). 

-Cinq lignes, trois hameçons par ligne/ par pêcheur(permis).

-Les poissons-appâts, morts ou vivants, sont interdits.

3. Récupérez tous vos déchets et remettre le site dans son état naturel à votre départ.

4. À votre retour, retournez sur le poste d’accueil virtuel dans la section Fermer un enregistrement pour déclarer vos prises et enregistrer votre sortie.

Vos déclarations sont obligatoires et primordiales afin de bien évaluer le rendement d'un plan d'eau en saison estival et hivernal. De mauvaises déclaration peuvent compromettre l'équilibre halieutique d'un plan d'eau. 

Pour vous rendre au lac Moffatt

À partir du poste d’accueil principal, faire 22 km sur le chemin principal.
• L’entrée du chemin du lac Moffatt se trouvera sur votre gauche après l’entrée du secteur Bleuets Secs. Une pancarte vous indiquera que vous y êtes.
• Continuer sur 2.5km. Le pavillon d’accueil se trouvera sur votre droite.
• Merci de vous stationner de façon à ne pas nuire à la circulation ou bloquer l’accès au site.
• Si le chemin en direction du lac Moffatt n’est pas déneigé, utiliser les stationnements au secteur Bleuets (21.5 km à gauche) ou Brulée (22 à droite).
Gardez votre droite et si vous disposez d’une radio CB, veuillez annoncer votre présence lorsque les pancartes l’indiquent.

Découvrez d’autres activités offertes par notre Zec

Plein air

Hébergement

Chasse

Camping

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Des Passes