Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

La Relève & Nos Réalisations

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

INITIATION À LA PÊCHE À LA MOUCHE & FÊTE DE LA PÊCHE

La Zec des Passes est en mesure d'offrir une activité d’initiation à la pêche à la mouche. Cette activité a permis d’initier jeunes et adultes accompagnés d’un guide d’expérience qui a su leur transmettre les techniques de pêches à la mouche ainsi que leur passion. Les abords de la magnifique rivière Alex, accessible par le sentier pédestre, sont parfaits pour ce type de pêche.

Chaque année, à l'occasion de la fête de la pêche, la Zec propose également une journée bien remplie d'activités, de cadeaux et surtout de pêche pour des jeunes voulant s'initier à la pêche. Cette initiative est une belle occasion pour la relève de découvrir et de pratiquer la pêche. Par la même occasion, cette activité permet de former et sensibiliser pour une saine gestion de la ressource faunique dans le cadre de l’activité pêche.

 

Vous trouverez ci-dessous une série de photo prises lors de ces activités

PROJET D'INITIATION À LA CHASSE ET AU PIÈGEAGE

Chaque années, en collaboration avec nos partenaires, la Zec des passes propose différentes activités d'initiation à la chasse et au piègeage qui permet de promouvoir et sensibiliser la relève. 

Ces projets uniques ont permis à de jeunes chasseurs de vivre une expérience extraordinaire en plus de permettre à la Zec des Passes de se spécialiser dans la compréhension et l'éducation à la chasse et au piègeage à travers ce riche territoire. En plus du volet éducatif, ce projet à permis à la Zec des Passes d’exercer une déprédation du castor et du loup dans certains secteurs problématiques.

Assistés de guides passionnés, ces jeunes participants ont eu la chance d’apprendre les nouvelles règlementations et techniques de piégeage. De plus, ces belles sorties éducatives intègrent les notions de bases propres aux activités de prélèvement fauniques sur le territoire de la Zec des Passes, une initiative qui influence grandement le respect de la nature pour les générations futures. De magnifiques rencontres avec la grande et la petite faune pour de beaux souvenirs pour ces futurs chasseurs. 

                                                                                                                                                                                                                                       

Vous trouverez ci-dessous une série de photo prises lors de ces activités

PARTENAIRES

Un grand merci aux partenaires, formateurs, bénévoles et employés de la Zec fesant en sorte que ces activités d'initiation peuvent avoir lieu:

- Programme Relève et mise en valeur du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
- Bourse relève de la fondation Héritage faune. Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
- Club Castor
- Programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. 
- Option Ressource faunique  de l'École Jean-Gauthier d'Alma. 

INFRASCTRUCTURES

Rénovation des postes d'accueil principale 2019

C’est grâce au programme Mesure de soutien su développement du réseau des zecs de chasse et de pêche que la Zec des Passes a été en mesure de rénover son poste d’accueil principal et d’améliorer ses servitudes en ajoutant un nouveau guichet d’enregistrement à l’auto.

Construction et rénovation du poste d'accueil secondaire 2020-2021

Le poste d'acceuil secondaire situé du côté du secteur Lac Long a été complètement reconstruit et par la suite rénové améliorant ainsi la qualité d'accueil des clients et des employés.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                       

 

Pavillon d'acceuil Alain Larouche

Construit en 2014 et entretenu à chaque année, le pavillon d'accueil Alain Larouche situé au lac Moffat est ouvert à tous. Pour Plus d'informations, cliquez ici.

RÉCRÉOTOURISME

Camping Rustique

C’est grâce au programme Diversification des activités que la Zec des Passes a été en mesure de construire 6 nouveaux emplacements de camping rustique sur son territoire.

Cette initiative permet à notre organisation de bien encadrer la pratique du camping et de se conformer aux exigences ministérielles.

                                                                                                                                                                                                                                       

Camping aménagé du lac Moffatt

Les travaux ont été réalisé en 2019 et ce site compte dix emplacements, dont huit seront offerts en forfaits saisonniers et deux pour des locations de courts séjours.Pour plus d'informations, consultez la page camping.

                                                                                                                                                                                                                                       

Grâce au programme d’aide au développement du plein air 2018 du REGROUPEMENT LOISIRS ET SPORTS SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, la Zec des Passes a été en mesure de compléter l’amélioration d’une section de son sentier pédestre de la rivière Alex. Pour plus d'informations, consultez la page Plein Air.

ENTRETIEN DES CHEMINS

Entretien du réseau routier

 

Veuillez prendre note que le réseau routier des zecs est exclusivement constitué de chemins forestiers en gravier. Les conditions routières peuvent être très variables d'un secteur à un autre. Informez-vous à la zec pour connaître le bon moyen de transport à utiliser.

Le réseau routier forestier appartient à l'état québécois et il est sous sa responsabilité. Dans le protocole d'entente liant les zecs à l'état, il n'existe aucune obligation pour les zecs de procéder à l'entretien des chemins forestiers. Bien que l'ensemble des zecs investissent près de 3,5 millions de dollars chaque année dans l'entretien des chemins et des ponts, elles le font pour assurer l'accessibilité au territoire, et ce, au bénéfice de leurs utilisateurs. Pour plus d'informations sur les travaux consultez la page Réseau Routier.

                                                                                                                                                                                                                                       

Voie de contournement pour les véhicules hors routes

La Zec des Passes a complété son projet de construction de voie de contournement les entre les kilomètres 22 et 27 pour les utilisateurs de véhicules hors route. Pour plus d'informations, consultez la section VTT.

                                                                                                                                                                                                                                       

Signalisation

Depuis quelques années, la Zec des Passes met les efforts nécessaires à la standardisation du pancartage sur son territoire. En plus de proposer une signalisation avancée et directionnelle sur l’ensemble de son réseau routier, la Zec des Passes met en place des panneaux d’information spécifiques aux rampes de mise à l’eau, aux lacs ensemencés, aux infrastructures récréotouristiques, aux sites d’affûts et autres projets connexes au développement.

AMÉNAGEMENTS FAUNIQUES

Depuis plusieurs années, la Zec des Passes s'efforce de conserver et de protéger les écosystèmes sur son territoire. La protection des  lacs et rivières est l'une des priorités de l'organisme. Plusieurs projets d'aménagements fauniques ont été réalisés. Principalement pour une meilleure productivité des lacs à ombles de fontaines mais également pour le doré et la truite grise. C'est grâce à plusieurs programmes de financement et à la participation d'organismes diverses que ces réalisations peuvent voir le jour. Ces projets sont réalisés sous la supervision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Dans la majorité des cas, ce sont les tributaires ou émissaires qui sont aménagés afin d'améliorer les habitats fauniques propices à la reproduction. Au total, c'est plus de 25 projets d'aménagments qui ont été réalisés afin de poursuivre notre mission de conservation et de protection de la ressource faunique. 

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Des Passes