Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les activités

Plein air

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

 

 

 

Randonnée Pédestre

Facile d’accès et faisant partie du secteur récréotouristique de la Zec des Passes, ce sentier pédestre linéaire de plus de 1,5 km offre plusieurs infrastructures utiles autant aux randonneurs qu’aux pêcheurs. Des aires de repos ont été aménagées aux abords de la rivière en plus de proposer plusieurs sites de pêche. 


Au premier kilomètre du sentier, on retrouve plusieurs panneaux d’interprétation développés dans le but de mettre en valeur la richesse et la biodiversité du territoire. Ce magnifique sentier pourra plaire autant à la famille qu’aux randonneurs ou pêcheurs désirant taquiner le poisson à partir des nombreux sites de pêche. Le sentier débute au pont de la rivière Alex au kilomètre 22 à 1,5 km du chemin des Passes, secteur Brûlé. Ce parcours offre un paysage forestier unique en pleine forêt boréale. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Zec des Passes au bureau de la Zec au (418) 668- 3136 poste 2 ou au poste d’accueil principal au (418) 668-3136 poste 3.

À l'entrée du sentier vous y trouverez des aménagements fauniques réalisés en 2016.

Grâce au programme d’aide au développement du plein air 2018 du REGROUPEMENT LOISIRS ET SPORTS SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, la Zec des Passes a été en mesure de compléter l’amélioration d’une section de son sentier pédestre de la rivière Alex. Une réalisation qui permet à la Zec des Passes de contribuer au développement du plein air tout en bonifiant l’accès à la nature. C’est maintenant 1 kilomètre de sentier qui devient facilement praticable pour toute la population.

Cueillette De Petits Fruits Et Champignons

Le Lac-St-Jean est riche de ce petit fruit surnommé la ''perle bleue''. Le bleuet sauvage possède les plus puissants antioxydants et en plus grande quantité que dans tout autre aliment. Présent, de août à septembre, sur la Zec des Passes, il suffit de tendre la main et de le cueillir. Il y a également la cueillette de framboises qui se fait généralement à partir du milieu / fin juillet jusqu'en août et qui est un fruits aussi bien apprécié juste avant la période de récolte du bleuet.

Tout au long de la saison, les amateurs de mycologie peuvent aller à la recherche de champignons sauvages. Étant donné que chaque espèces et variétés de champignons poussent à différentes périodes de l'été ou de l'automne, les cueilleurs sont les bienvenue à leur récoltes.

Afin de profiter d’un séjour sécuritaire et harmonieux sur la Zec, voici quelques règles à suivre :

- Acquitter le droit de passage
- Acquitter le droit d'usage récréotouristique
- Acquitter les droits de camping (s’ils s’appliquent)
- Laisser ou remettre les lieux tels qu’ils étaient lors de votre arrivée (disposer des ordures, ÉcoZec)
- Pour les propriétaires de chien, être vigilant sur les allées et venues de votre animal en forêt
- Être respectueux des terrains sous bail de villégiature (chalet et terrain)
- Rester attentif, les ours aussi raffolent de ce petit fruit.
- Bonne cueillette.

VTT

Voici les différentes options offertes afin de télécharger les tracés de VTT proposés sur une partie du territoire de la Zec des Passes. Différents services offerts à proximité de ces tracés (sentiers pédestres, rampes de mise à l'eau, camping rustique et aménagés etc).  Notez que la plupart de ces tracés se situent sur des chemins forestiers où circulent plusieurs types de véhicules. 

Pour consulter ou télécharger les tracés disponibles, voici différentes cartes disponnibles sous différent format :

Prendre note que ces tracés ne sont pas fédérés et leur utilisation doit se faire en connaissance de cause. La Zec Des Passes se décharge de toute responsabilité quant aux préjudices, dommages ou accidents pouvant découler d'activités de prélèvement faunique ou autres activités récréatives sur son territoire.

La Zec des Passes a complété un projet de construction de voie de contournement pour les utilisateurs de véhicules hors route.

 
Ce nouveau sentier balisé qui longe le chemin des Passes entre les kilomètres 22 et 27 , a pour objectif d’offrir une alternative sécuritaire pour les nombreux utilisateurs de véhicules hors route de ce secteur. Il est maintenant possible pour les quadistes d’utiliser un sentier de VHR conforme qui accède aux secteurs Grandes Pointes, Brûlé, Bleuets Secs et Moffat. Ce projet a été rendu possible grâce à une participation financière du Ministère des transports, mobilité durable et électrification des transports, du Ministère des forêts, de la faune et des parcs et du Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire. 

SITE ÉCOTOURISTIQUE DE LA PETIT RIVIÈRE PÉRIBONKA

Vous trouverez ici ce nouveau site de camping sauvage avec plateformes a pour objectif de concentrer les utilisateurs de la Petite rivière Péribonka vers un site magnifique facilement accessible et sécuritaire qui répond aux besoins des canoteurs.

Découvrez d’autres activités offertes par notre Zec

Pêche

Hébergement

Chasse

Camping

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Des Passes