Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Canot & Circuits Proposés

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

La Zec des Passes est le paradis du canotage ! Soit sur l’une des nombreuses rivières ou sur les grands et petits lacs sillonnant les magnifiques vallées montagneuses.  Notre coup de cœur est sans aucun doute la magnifique Petite rivière Péribonka. L’une des plus belles rivières de la Zec des Passes pour pratiquer le canotage. Plusieurs groupes de canoteurs en font la descente chaque année de juin à septembre. Ce magnifique court d’eau est souvent comparé à la rivière Bonaventure et à la rivière Sainte-Marguerite, par les canoteurs qui la fréquente. La Zec des Passes a développé un site de camping aux abords de la rivière à proximité de son deuxième poste d’accueil secteur lac Long.  Réservez votre emplacement sur plateforme ! Plusieurs groupes de canoteurs de partout au Québec reviennent à chaque saison. Les informations complètes pour la préparation de votre excursion se trouvent sur notre site web !

Amateur de kayak d’eau vive ! La rivière Alex est une rivière prisée par ces adeptes ! 

 

Petite Rivière Péribonka

La Petite rivière Péribonka est l’un des plus belles rivières de la Zec des Passes pour pratiquer le canotage. Plusieurs groupes de canoteurs en font la descente chaque année de juin à septembre. Ce magnifique court d’eau est souvent comparé à la rivière Bonaventure et à la rivière Sainte-Marguerite, par les canoteurs qui la fréquente.

Niveau de difficulté :
Intermédiaire (consultez le document PDF cartographique pour les détails techniques et les rapides à traverser).

Services :
Il faut savoir que la Zec des Passes ne fait que proposer l’accès à cette rivière et offre un minimum de service. Vous devez assurer vos navettes de transport pour votre excursion et vous devez être totalement autonome. Il est toutefois possible de faire la location de deux canots de rivière au poste d’accueil principal de la Zec des Passes (418) 668-3136 poste 3.

Pour les informations plus précises, vous pouvez communiquer avec l’administration au (418) 668-3136 poste 2.

Descriptifs :
La section de rivière proposée débute au lac du Camp (49°11'52.70"N 71°53'0.69"O) et la sortie proposée se trouve à environ 40 kilomètres en aval, au sud du point de départ du lac du Camp.
La sortie proposée pour vos excursions est le pont du chemin de la MRC Maria-Chapdelaine à proximité du village de Saint-Ludger-de-Milot. (48°54'48.19"N 71°55'29.45"O ).

Ce parcours vous permet de faire deux nuitées aux abords de la Petite rivière Péribonka selon vos intentions et votre niveau de canotage.

Site de camping :
La Zec des Passes a développé un site de camping pour la deuxième nuitée aux abords de la rivière à environ 22 kilomètres du départ au lac du Camp.

Ce site écotouristique (49° 1'9.96"N 71°50'35.75"O) permet d’avoir accès au poste d’accueil secondaire de la Zec des Passes. Il donne aussi accès à certains services comme des plateformes pour tente, plateforme avec toit, une toilette sèche, un quai et du bois de chauffage. Assurez-vous de réserver vos emplacements avant votre excursion.

Il existe peu de sortie d’urgence aux abords de la rivière. Une lecture cartographique plus précise de la rivière a été réalisé par le club de canot l’Aviron en 2014. Voir la carte ci-dessous.

 

Départ et sortie rivière, navette

Un grande partie de la  Petite rivière Péribonka se trouve à l’intérieur des limites ouest de la Zec des Passes. Voir la carte ci-dessous.

Pour les droits de passage, de camping et de pêche consultez la tarification.

Applications utiles à télécharger pour mobile afin de vous orienter en forêt :
-Avenza map https://www.avenza.com/
-GAIA GPS https://www.gaiagps.com/

Navette :
Certaines entreprises offrent le service de navette pour les groupes de canoteurs. La Zec des Passes vous suggère de communiquer avec Équinox Aventure https://www.equinoxaventure.ca/fr/

Feu de camp :
Un accident est si vite arrivé ! Surveillez les indices d’incendies pour le secteur avant votre excursion : https://sopfeu.qc.ca/

Canots :
2 Canots de rivière en location au poste d’accueil principal de la Zec des Passes :
-1 canot Esquif Héron 14,5 pieds
-1 canot Dagger de Légend 15 pieds

Débit de la rivière :
Vérifiez le débit de la Petite rivière Péribonka avant votre excursion :
http://142.213.133.75/hydrometrie/historique_donnees/fiche_station.asp?NoStation=061801
Il est suggéré de descendre la rivière dans un débit de 10m³/sec.

Important !!!

Éléments à considérer pour un voyage en toute sécurité:

1. La météo et les vents : Toujours vérifier la météo annoncée pour le temps prévu du voyage.

2. L’orientation avec carte géographique, boussole et/ou GPS : Étant donné que le parcours est sur une longue distance, il est important d’être confortable à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole, d’un GPS ou avec une application GPS sur votre téléphone mobile. (dans ces derniers cas, ne pas oublier d’avoir des batteries de rechange!).

3. L’expérience de canotage : Comme pour toutes aventures en régions sauvages, les individus doivent bien connaître leur niveau personnel de forme physique, de connaissance et d’expérience puisqu’ils sont essentiellement remis à eux-mêmes pour le temps de leur séjour. Dans le cas de ce parcours, il est important que les canoteurs soient capables de pagayer par conditions venteuses (possibilité de vagues et de vents contraires sur les portions plus larges de la rivière) et pour certains niveaux de rapides.

4. Le matériel de sécurité à avoir avec soi dans l’embarcation :

- Veste de sauvetage portée par chaque pagayeur
- Écope
- Sifflet
- Corde flottante nouée à l’extrémité avant du canot
- Facultatif : Les effets personnels importants peuvent idéalement être gardés dans un sac étanche (« sac au sec ») ou dans un baril pour canot.

En cas d’urgence : Le réseau cellulaire ne couvre pas l’ensemble du territoire. Plusieurs voies terrestres desortie se situent aux abords de la rivière, dans la section sud. Il est important de savoir qu’il y a peu desorties d’urgence dans les 15 premiers kilomètres à partir du lac du Camp. Prévoir un appareil decommunication satellite (Téléphone ou Spot).

Rivière Alex

Une portion de la rivière Alex est très prisée des amateurs expérimentés de canot et kayak d'eau vive.

Vous trouverez des indications par rapport à la rivière Alex sur le document suivant

SITE ÉCOTOURISTIQUE DE LA PETIT RIVIÈRE PÉRIBONKA

C’est avec l’appui de différents partenaires financiers que la Zec des Passes a été en mesure de mettre en œuvre ce projet de site écotouristique aux abords de la magnifique Petite rivière Péribonka. 

Dans un esprit de développement durable, ce nouveau site de camping sauvage avec plateformes a pour objectif de concentrer les utilisateurs de la Petite rivière Péribonka vers un site magnifique facilement accessible et sécuritaire qui répond aux besoins des canoteurs. 

Une façon de minimiser l’impact de l’utilisation des écosystèmes aux abords de cette rivière. En plus de permettre une halte intéressante aux utilisateurs de la rivière, ce site permet aux visiteurs de se familiariser avec les particularités uniques de ce cours d’eau en consultant les panneaux d’interprétation installés sur place. 

Ce site écotouristique se situe à proximité du poste d’accueil du lac Long et il peut être utilisé par tout campeur désirant profiter de ce petit coin de paradis. Il suffit de réserver vos emplacements et de payer vos droits requis.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Des Passes