Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Chasse

Tous les chasseurs sont les bienvenus pour la chasse à l'orignal sur la Zec des Passes. Il faut toutefois prévoir à l'avance son expédition, comme aucun territoire n'est exclusif à un groupe de chasseurs, il est important de faire l'enregistrement de son site d'affût au poste d'accueil principal de la Zec. De plus, vous devez faire l'achat de votre permis de chasse avant votre arrivée, car la Zec ne fait pas la vente des permis de chasse ni de pêche.

Le Québec a adopté en 1994 le plan de gestion de l'orignal qui a pour but d'atteindre les densités de population d'orignaux optimales pour chaque zone de chasse et ainsi conserver l'intérêt de la relève pour la chasse. Cela se traduit par une restriction de récolte une année sur deux. Cependant le quota est toujours d'une bête pour deux chasseurs.

Nombre d'orignaux récoltés sur la Zec saison 2023
Secteur A 54 Femelles : 87
Secteur B 31 Mâles : 88
Secteur C 46 Veaux : 9
Secteur D 29 Mise à jour le 16 octobre 2023.
Secteur E 24
Total

184

 

Sites d'affût

Depuis 2013, par souci de sécurité et dans le but d’offrir aux chasseurs un partage équitable du territoire; la Zec des Passes demande aux chasseurs de confirmer leur présence sur le site d’affût chaque année et ce conformément au Code d’Éthique de la Zec.  Un site d'affût est un point sur une carte et non un territoire qui est attribué en exclusivité aux chasseurs. Il s'agit d'un mode d'identification de la situation géographique qui permet d'augmenter l’harmonie et le respect entre les chasseurs. L'inventaire de ces sites permet à la Zec d'offrir aux nouveaux chasseurs qui en font la demande, un accès sécuritaire à un site de chasse . 

Donc, la gestion des sites d'affût et des pancartes a pour buts :
- D'augmenter l’harmonie et le respect entre les chasseurs;
- D'avoir un meilleur inventaire des sites d’affût sur son territoire;
- D'avoir une répartition équitable du territoire;
- De permettre à la relève l’accès à la chasse et une meilleure gestion des nouvelles demandes.

 

L’administration de la Zec des Passes demande dorénavant aux chasseurs d’utiliser ce formulaire pour toutes demandes en lien avec les sites d’affût. 

Retourner le formulaire complété au admin@zecdespasses.com

La chasse au petit gibier se pratique sur la Zec à partir de la mi-septembre, vous pouvez consulter les dates selon les espèces. Cependant, pour les chasseurs de petit gibier, la prudence et le respect sont de mise durant la période de chasse à l'orignal. À compter de la fermeture des postes d'accueil à la fin d'octobre, la chasse au petit gibier se poursuit et les agents de la faune veillent au respect des quotas.

La chasse à l'ours noir est également offerte sur la Zec à partir de mi-mai jusqu'à la fin juin. Chaque chasseur a droit à un ours noir durant la saison. Pour plus d'informations, vous pouvez communiquer avec le poste d'accueil principal au 418-668-3136 poste #3. Pour connaître le forfait offert sur la Zec, consultez la tarification. Noter que le passage est inclus pendant la période de chasse à l'ours.

Le loup est un mammifère carnivore qui a son importance au sein de l’écosystème, il joue un rôle d’agent régulateur. Le loup maintient la santé des populations d’ongulés en prélevant les sujets malades, blessés ou victimes d’une infestation de parasites comme la tique d’hiver. Or, le principal facteur amenant les maladies et l’accroissement de parasites chez une espèce est la surpopulation. Rien d’étonnant à ce que la prédation du loup contribue d’abord et avant tout à empêcher le surpeuplement de cervidés dans un habitat. Cependant, si vous avez constaté une présence anormalement importante de loups dans votre secteur et avez de sérieuses raisons de croire que ces loups constituent un réel danger pour vous ou vos proches, sachez que la chasse au loup sur le territoire est permise. Consultez les dates sur le site du Ministère.  Vous devez détenir votre permis de chasse au petit gibier et les engins permis sont l’arme à feu, l’arbalète et l’arc.  Notez bien que la Zec des Passes encourage la chasse au loup seulement lorsque nécessaire.  

***Il est important de savoir que la Zec tient, chaque automne, une activité de piégeage au sud du territoire et que des trappeurs autorisés sont présents sur le territoire de la Zec afin d’effectuer, la déprédation du loup. En savoir plus sur le loup.***

Espèces Quota et modalités Segments(s) Engin(s) Période
Orignal 1 orignal pour deux chasseurs Mâle avec bois (10 cm et plus) Arc, arbalète 7 sept au 22 sept 2024
Orignal 1 orignal pour deux chasseurs Mâle avec bois (10 cm et plus) arc, arbalète, arme à feu 28 sept au 18 oct 2024
Ours Noir 1 ours par chasseur Aucune restriction arc, arbalète, arme à feu 15 mai au 30 juin 2024
         
Gélinotte / Tétras 5 oiseaux par jour, 15 en possession Aucune restriction Arc, arbalète, arme à feu 21 sept 2024 au 15 jan 2025
Lièvre Aucune limite de prise Aucune restriction

Arc, arbalète, arme à feu, collet

16 sept 2023 au 31 mars 2024
Lièvre Aucune limite de prise Aucune restriction Arc, arbalète, arme à feu, collet 21 sept 2024 au 31 mars 2025
Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par