Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Villégiature

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Villégiature

Protection des lacs et cours d'eau

Le mandat d’une Zec est non seulement la protection des lacs et cours d’eau, mais aussi la sauvegarde de la ressource « eau » elle-même et de toutes les formes de vie qui en dépendent.

Les milieux riverains sont fort prisés par les amateurs de plein air: chasseurs, pêcheurs, villégiateurs, etc. Les activités nautiques avec des embarcations surdimensionnées produisent des vagues sur nos lacs qui génèrent des sédiments dans l'eau et affectent les milieux riverains.

Les sédiments se déposent, ils colmatent entre autres les frayères de gravier, ce qui a pour effet d’étouffer les œufs et les alevins enfouis dans le substrat en réduisant la circulation de l’eau dans les interstices et donc la quantité d’oxygène disponible. Si la sédimentation se produit durant la période d’incubation des œufs (jusqu’à 200 jours pour certaines espèces), elle peut les tuer. Lorsqu’ils sont en suspension dans l’eau, les sédiments causent un stress physiologique aux poissons en obstruant leurs branchies.

Pour préserver les lacs, il faut assurer une navigation respectueuse de nos milieux riverains.

PROJET DE SENSIBILISATION À LA ZEC DES PASSES

La Zec des Passes a créé des outils de sensibilisation et d'information générale pour la protection d'habitats fauniques spécifiques. Ces outils sont des dépliants d'information distribués aux visiteurs et des panneaux installés aux abords de lacs de grandes superficies sur le territoire. Ce projet vise à reconnaitre la fragilité de certains habitats fauniques et sensibiliser les différents utilisateurs à la protection des cours d'eau, la protection des bandes riveraines, les effets néfastes à la circulation dans l'habitat du poisson et l'identification de frayère.

Code d'éthique d'activités nautiques et aquatiques

Afin de cohabiter avec de nombreuses nouvelles activités aquatiques, la Zec des Passes s’est dotée d’un code d’éthique à cet effet. Dans celui-ci on retrouve des recommandations sur la qualité de l’eau, sur le bruit, sur la vitesse des embarcations, sur les bateaux de performance et les motomarines et enfin sur le wakeboard, le surf et la traction d’objets gonflables. Bref : « Se conduire avec civisme, augmente le plaisir pour tous! »

Adopté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle du 6 avril 2022.

Motoneige

Le territoire de la Zec des Passes a aussi son charme en hiver, recouvert de blanc c'est un paradis pour les amateurs de motoneige hors-piste. En adoptant les bonnes pratiques à motoneige nous contribuons à réduire les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette activité. 

Sentier de motoneige fédérés

Une entente est en vigueur concernant les droits de circulation permettant le transit des membres de la FCMQ et du Club de motoneigistes de Dolbeau-Mistassini dans la section de sentier fédéré située à l'intérieur du territoire de la Zec des Passes. 

Vous êtes motoneigiste membres de la FCMQ:

Tous les détenteurs d'un droit d'accès (vignette en règle du FCMQ) sont autorisés à circuler sur la section du sentier fédéré située à l’intérieur du territoire de la Zec des Passes sans devoir acquitter le coût du droit de passage pour la durée de la saison de motoneige.

Vous êtes détenteur d'un droit de circulation annuel 2023 en règle de la Zec des Passes:

Tous les détenteurs d'un droit de circulation annuel 2023 en règle de la Zec des Passes peuvent circuler librement en tout temps sur les sentiers de motoneige fédérés situés à l'intérieur de la Zec des Passes et ce, sans détenir le droit d'accès de la FCMQ. Ils doivent porter le casque de motoneige, avoir leur permis, immatriculation, preuve d’assurance et leur droit de circulation annuel 2023 de la Zec avec eux. De plus, leur motoneige doit respecter les normes en vigueur et  sont assujettis à la loi et à la réglementation des véhicules hors route (VHR) du Québec au même titre que les membres des clubs de motoneigistes. Les agents de surveillance des sentiers de motoneiges peuvent intercepter tout utilisateur sur la section du sentier fédéré du territoire de la Zec pour vérifier la validité du droit de circulation.

Pour tous les utilisateurs:

En période d'ouverture de la pêche blanche sur la Zec,  les usagers doivent s'enregistrer au poste d'accueil virtuel (PAV) s'ils désirent circuler et pratiquer la pêche blanche sur le territoire de la Zec des Passes (lacs autorisés seulement). 

 

 

Partenaires

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez la Zec Des Passes